Les entreprises fonctionnent de plus en plus en réseaux étendus (chaîne d’entreprises avec des sous-traitants, des fournisseurs et d’autres entreprises intéressées). Le bon déroulement de ces tâches n’est possible qu’avec la coopération des parties. Les chaînes d’entreprises sont très courantes dans les secteurs de l’industrie de la construction, dans l’hôtellerie, les branches d’entretien et de nettoyage, mais il serait difficile d’énumérer dans quels autres secteurs encore. Sur le lieu du travail, la coopération peut devenir pesante en raison de dissimilarité telles que différents styles de travail, de positions, de culture d’entreprise, des facteurs de risque, des risques perçus, etc.
Bien que cela soit difficile à quantifier, mais il existe de nombreuses preuves que les chaînes d’entreprises affectent le fonctionnement des conditions de travail et la qualité de la HSE, ce qui peut provoquer de nombreux mécanismes. Il est à mentionner en première place, que le personnel employé est plus en risque sur ce lieu de travail spécifique, en raison d’un manque de connaissances locales, que les travailleurs permanents. En outre, les entreprises sous-traitent souvent les activités plus dangereuses à des spécialistes indépendants. Dans ce cas, une tâche non préparée de manière appropriée, un choix inapproprié des méthodes de travail, une évaluation incorrecte des conditions de travail peuvent causer beaucoup plus de situations dangereuses que cela n’est acceptable. Cette coordination entre les différentes entreprises, l’interaction de leurs activités, la diversité des risques rend une bonne gestion de chaîne d’entreprises extrêmement importante.
Une coopération étroite entre les parties concernées, un choix d’entrepreneurs (sous-traitants) considérés comme sûrs, à côté de cela, une évaluation et estimation précises des compétences, un examen en fonction des aspects HSE, revêtent une importance particulière déjà dans la phase précontractuelle. De nombreux sujets connexes traitent des corrélations entre les chaînes d’entrepreneurs et d’approvisionnement et de leurs effets sur la protection du travail. Les employés HSE, en de nombreux endroits, trouvent encore toujours que c’est une tare plutôt qu’une opportunité, une saine micro-gestion est donc impérative de la part du client engagé afin d’améliorer la performance HSE des sous-traitants. Là, où le HSE est considéré comme une entrave, il y a, là, une forte probabilité que des connaissances minimales de HSE soient disponibles, ou dans le cas de connaissances appropriées de HSE, le manque de l’apport de ressources conduit à de faibles performances HSE. A l’autre extrême, là où la poursuite d’indemnité HSE miroite devant les yeux du client, cela pourrait entraîner bien souvent non pas la conformité de l’HSE, mais une augmentation injustifiée des prix de l’offre.
Lors de l’évaluation des systèmes de gestion d’entreprise, nous mettons l’accent sur une évaluation et une estimation appropriées des éléments HSE à différents niveaux de la chaîne d’entrepreneurs et déjà avant le contrat, nous vous aidons à sélectionner le groupe de sous-traitants ayant la capacité et l’intention de répondre aux attentes de l’entreprise située au sommet de la chaîne, en prenant soin d’être juridiquement conforme. Avec l’aide du Programme de Gestion d’Entreprise d’Alemona, les entreprises seront en mesure d’identifier les activités critiques-à risques. Avec des mesures efficaces, il devient possible de réduire significativement la probabilité que ces activités puissent causer des dommages à la santéou provoquer des accidents à l’avenir.
OFFER
If our services aroused your interest, ask for a personalized offer! By filling out the form, you will not be bound by any obligation, your data will be treated confidentially and will not be disclosed to third parties.